Louis HAYET - (1864 Pontoise - 1940 Cormeilles-en-Parisis)
Louis Hayet est un peintre post-impressionniste et pointilliste né à Pontoise où il fait connaissance des Pissarro vers 1880...
Vous êtes ici : Accueil » Expositions » Exposition Louis HAYET

Exposition Louis HAYET


EXPOSITION LOUIS HAYET...

Ceux qui suivaient les expositions jadis organisées par Le Barc de Bouteville n’ont pas oublié la suite de paysages parisiens qu’y fit paraître, vers 1895, M. Louis Hayet. Il avait surpris et noté d’un pinceau alerte le va-et-vient et l’ambiance de la rue. Auparavant, M. Louis Hayet s’était intéressé aux applications quasi mathématiques de la loi de Chevreul. Un portrait de daté violoncelliste, de 1889, établit à quels égards ses recherches se différencient de celles de Seurat.

Les plus récents travaux de M. Hayet — Vues de la Bocca, de Grenoble, ou de Chartres, — prouvent la rupture complète avec le néo-impressionnisme ; ils sont peints, pour la plupart, à l’encaustique et la limpide lumière s’y épand avec une intensité peu commune.

En somme, cette réunion d’une centaine de dessins, d’études, de figures et de paysages justifie, en tout point, la définition heureuse que le préfacier de l’exposition, M. Gustave Kahn, donne de leur auteur : « Un artiste volontaire, conscient, autonome, qui n’a jamais cessé de rechercher un développement parallèle d’émotion devant la nature et de perfection scientifique dans le rendu de son émotion. »

LA CHRONIQUE DES ARTS ET DE LA CURIOSITÉ N° 38. - 1902
SUPPLÉMENT A LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS

Exposition de M. Louis Hayet.

D’accord avec les principes énoncés dans le dernier numéro d’Art et Décoration (Supplément), M. Louis Hayet avait ouvert au public, largement, sans qu’il fût besoin d’invitation, ni sans qu’on prélevât de taxe d’entrée, l’exposition de ses oeuvres récentes. Environ cent toiles, esquisses, dessins. Le succès a été assez grand, Les oeuvres de M, Hayet se recommandent par de très belles qualités picturales. Ses paysages ont l’accent propre,du pays auquel ils sont pris. Sa Provence diffère de son Dauphiné, qui diffère de son Auvergne. M. Hayet a un sens excellent de la couleur locale comme de l’architecture du paysage, de sa mise en page et de sa disposition décorative.

Une nouveauté technique : M. Hayet qui a été un, des meilleurs peintres parmi les jeunes impressionnistes, reprenant une technique décrite par Paillot de Montabert, et qu’il a perfectionnée, a trouvé une combinaison de la peinture à l’huile et de la peinture à l’encaustique qui lui a donné les plus heureux effets. Nous reviendrons sur les détails de cette technique.

ART ET DECORATION

Revue mensuelle d’Art Moderne - (Janvier - Juin 1902)

EXPOSITION LOUIS HAYET...

Aujourd’hui et demain, 42 bis, boulevard Bonne-Nouvelle, exposition des dessins, peinture et aquarelles de M. Louis Hayet, un peintre original qui, de pointilliste qu’il était, s’est métamorphosé en doux rêveur. A côté de paysages pointillais, nous eu avons vus d’autres qui obtiennent un véritable succès et que les amateurs commencent à se disputer. Cette exposition compte 139 numéro.

15 Avril 1902.

Dans la même rubrique

22 février 2015 – La chronique des arts et de la curiosité... 11 Janvier 1890

20 février 2014 – Expositions sur le peintre Louis HAYET

Rechercher

Articles les plus lus

1.  Formulaire de contact

2.  Louis Hayet is a post-impressionist painter and pointillist

3.  Bords de l’Oise à Pontoise vers 1883-1884 - Aquarelle - Louis Hayet - (1864-1940)

4.  Biographie sur Louis HAYET

5.  La chronique des arts et de la curiosité... 11 Janvier 1890

6.  Exposition Louis HAYET

7.  Paysage du midi - Louis Hayet (1864-1940)


7 au hasard

1.  Les livres sur le peintre Louis HAYET

2.  Les tableaux de Louis HAYET

3.  Louis Hayet peintre post-impressionniste et pointilliste

4.  Le Jardin du Luxembourg - Louis Hayet...

5.  Exposition Louis HAYET

6.  Louis Hayet is a post-impressionist painter and pointillist

7.  Biographie sur Louis HAYET


Les plus populaires

1.  Paysage du midi - Louis Hayet (1864-1940)

2.  La chronique des arts et de la curiosité... 11 Janvier 1890

3.  Exposition Louis HAYET

4.  Bords de l’Oise à Pontoise vers 1883-1884 - Aquarelle - Louis Hayet - (1864-1940)

5.  Le Jardin du Luxembourg - Louis Hayet...


Mots clés


Votre navigateur n'accepte pas le Javascript ou bien votre Plugin Flash n'est pas à jour (version 7 minimum). C'est dommage, c'est plus joli avec...

article_une
album_une    Edito    Biographie    Tableaux    Livres
Musées    Expositions    Pontoise    Cormeilles-en-Parisis